Blogue

blog image

“Ma petite entreprise ne connait pas la crise”, un état d’esprit à adopter?

January 03, 20242 min read

Si les médias ne nous disaient pas que nous sommes en récession, le remarquerions-nous? Bien sûr, nous constaterions que les prix augmentent, mais est-ce que nous changerions nos habitudes pour autant? Les médias nous disent que nous sommes en crise, nous ressentons de la peur, et donc nous modifions nos comportements. Nous devenons plus prudents dans nos achats, adoptons une mentalité de privation, ce qui ralentit l'économie et confirme la prophétie des médias : nous sommes en crise! Mais que se passerait-il si nous adoptions une mentalité de croissance malgré tout?

Carol Dweck, psychologue à Stanford, a découvert que ceux qui adoptent une mentalité de croissance et croient que les compétences et les talents peuvent être développés, sont généralement mieux à même de surmonter les défis que ceux qui ont une mentalité fixe et pensent que les talents sont innés. L'opposé de l'abondance, la mentalité de rareté, peut être tout aussi prévalente.

La mentalité de rareté est souvent ce qui nous empêche d'atteindre nos objectifs. Une mentalité d'abondance, en revanche, repose sur l'idée qu'il y a suffisamment de ressources pour tout le monde. Cette mentalité est soutenue par Stephen Covey dans son best-seller "Les 7 habitudes des gens très efficaces" et nécessite une pratique pour devenir une base solide.

Voici cinq façons de cultiver une mentalité d'abondance qui peut influencer ta vie professionnelle :

  1. Sois conscient de ce que tu as au lieu de te concentrer sur ce que tu n'as pas. Par exemple, au lieu de te préoccuper de ne pas avoir une grande équipe, apprécie la flexibilité et l'agilité que tu as en tant que solopreneur ou petite entreprise.

  2. Assure-toi que ton réseau est composé de personnes ayant une mentalité d'abondance. Cela peut signifier passer du temps avec des personnes qui sont optimistes et voient les opportunités plutôt que les obstacles.

  3. Concentre-toi sur la création d'interactions mutuellement bénéfiques. Par exemple, travaille avec des fournisseurs qui sont aussi investis dans ton succès.

  4. Pratique la gratitude. Cela peut signifier noter chaque jour les choses pour lesquelles tu es reconnaissant, même les petites victoires.

  5. Apprends à voir des opportunités là où d'autres ne voient que des obstacles. Par exemple, si un projet ne se passe pas comme prévu, cherche comment tu peux apprendre de cette expérience et t'améliorer à l'avenir.

En fin de compte, c'est à toi de choisir de te concentrer sur l'abondance plutôt que sur la rareté. En tant que solopreneur ou petite entreprise, tu peux rendre ton entreprise aussi prospère que possible. Être conscient de l'abondance signifie que tu cherches des façons d'ajouter de la valeur à la vie des autres de manière positive. Crée des habitudes qui t'aideront à voir l'abondance disponible dans chaque situation que tu rencontres.

blog author image

Frédérique Niel

Avant ma carrière de coach, j'ai exploité avec succès une entreprise de conception de sites Web pendant 17 ans. Depuis 2016, j'ai opéré une transition vers le rôle de coach dédié aux entrepreneurs. Ma mission tourne autour du partage de mes idées et de mon expertise pour donner aux entrepreneurs les moyens de naviguer dans leurs voyages uniques, en les aidant à trouver la clarté et les solutions qu'ils recherchent.

Back to Blog

Tous droits réservés 2022 - Ma Business Coach - Service de conseil et de coaching au Canada